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Ergothérapeute : VIVAT Mathilde

Description

L’ergothérapeute est un professionnel de santé, il bénéficie d’un diplôme d’état. Il intervient auprès des personnes qui rencontrent des difficultés dans leur vie quotidienne, ou encore pour prévenir « des situations à risque pour la santé et des situations de handicap ».

Il a pour missions d’évaluer les capacités et les dysfonctionnements, analyser les besoins et habitudes de vie, facteurs environnementaux et situations de handicap. En fonction, il propose une intervention (rééducation, réadaptation et réinsertion) à l’aide d’activités, actions ou techniques thérapeutiques pour prévenir la perte d’autonomie. Il peut ainsi dans le cadre de la réadaptation et réinsertion, concevoir et préconiser des aides techniques.

Expériences / Formation

  • -Expérience depuis 5 ans auprès des enfants présentant un trouble neuro-développemental (Troubles spécifiques des apprentissages (DYS), TSA, TDA/H, troubles développementaux de la coordination, …)

  • - Réalisation de VAD (Visite à domicile) pour aménagements du lieu de vie ou sur lieu le lieu de travail

Formations réalisées :

  • - Intégration neuro-sensorielle

  • - Les outils numériques pour les enfants bénéficiant d’un outil numérique dans leur vie scolaire

  • - Evaluation et prise en charge des 0-5 ans en ergothérapie 

  • - DU Expertises en dommages corporels

  • - Evaluation de l’aptitude à la conduite et adaptation du véhicule

Prise en charge

  • Nécessité d'une prescription médicale : Oui

  • CPAM : oui pour des demandes extra-légales de financement

  • Mutuelles : certaines

  • Autres : MDPH (AEEH), PCO (pour les enfants de moins de 7 ans), des caisses retraites, CCAS, conseil département, comités d’entreprise

  • Public concerné : Bébés, enfants, adultes, personnes âgées, tous les âges de la vie

 

Bilans soins pratiqués 

  • Evaluation globale des performances sensori-motrices, cognitives et psycho-sociales (bilan sensoriel, praxiques, graphique)

  • Bilan pour l’identification des aménagements aux épreuves d’examens

  • Bilan de reconnaissance en qualité de travailleur handicapé

  • Evaluation du lieu de vie au domicile (lors d’une visite à domicile)

  • Evaluation autonomie et indépendance de la personne âgée dans ses activités quotidiennes

  • Préconisations/Adaptations du poste de travail

  • Rééducation au cabinet et/ou sur le lieu de vie de la personne (domicile, école, travail)

Signes d'appels pouvant amener à consulter

  • Chez l’enfant :

    • des difficultés gestuelles, (coordination, dextérité, motricité fine, régulation tonique, maladresse, latéralité, difficultés dans les activités de vie quotidienne (prise des repas, habillage, toilette, …) ou des difficultés de manipulation des outils scolaires)

    • des difficultés graphiques en qualité et vitesse d’écriture mais également des douleurs dans le geste graphique ;

    • des particularités sensorielles : sensibilité au bruit, sélection alimentaire, hypersensibilité tactile, …des difficultés d’organisation et de repérage dans l’espace : n’arrive pas à ranger ses affaires, ne retrouve pas ses affaires

    • des difficultés dans les activités de vie quotidienne et scolaire : l’enfant qui n’arrive pas à automatiser certaines tâches du quotidien (toilette, habillage, …)

    • bouge en permanence : ce qui peut perturber ses activités

  • Chez la personne âgée :

    • chute de la personne à son domicile,

    • régression des habiletés cognitives : mémoire, organisation, …

    • perte d’autonomie et d’indépendance dans les AVQ

Remarques

Avec l’EMAS (Equipe Mobile d’Appui à la scolarisation, dispositif de l’ARS), intervention de sensibilisation sur le handicap (Troubles neurodéveloppementaux) et sur l’école inclusive dans les écoles

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